La labradorite : Histoire, bienfaits et vertus en lithothérapie
La labradorite s’est fait plusieurs noms dans différentes régions du monde depuis 1700 et même bien avant grâce à son panel de couleurs uniques à la fois mystérieuses et fascinantes. Son potentiel ne se limite pas qu’à son apparence. Sous cette couche miroitante de bleus se cachent bien des trésors que nous vous révélons ici. Histoire, traits, vertus, pouvoirs et avantages de la labradorite : n’en manquez pas une miette !
La labradorite : Histoire, signification et composition
La pierre labradorite a une signification toute simple malgré les idées reçues. Le nom labradorite n’a rien à voir avec le chien. Par contre, tous les deux proviennent de l’appellation de la même région canadienne : le Labrador, situé dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
Histoire et signification des pierres labradorite

La pierre de Labrador fut découverte en plein territoire Inuit en 1770. Par qui ? On ne le sait pas vraiment. On sait juste qu’il s’agissait de missionnaires moraves. Selon ces autochtones, la labradorite leur viendrait tout droit du ciel, des aurores boréales plus précisément. Ils la surnommaient dans leur dialecte « la pierre de feu ». D’après d’autres croyances, les aurores boréales seraient nées de cette pierre après qu’un de leurs guerriers l’ait frappée avec sa lance.
Une dizaine d’années plus tard, les avis sont partagés. Certains affirment que le géologue Foster lui attribua son nom officiel de labradorite en 1780. D’autres pensent que cela revient au Français Romé de L’Isle, physicien et minéralogiste, en 1783. Plus tard, on lui a prêté de nombreuses autres appellations comme spectrolite, silicite ou encore carnatite dans de nombreuses civilisations en fonction des variétés : labradorite blanche, bleue, etc.
La labradorite brute est surtout localisée au Canada et dans d’autres pays américains, en Russie, en Finlande, en Ukraine, à Madagascar, et en France. Des produits comme le pendule en labradorite ou le bracelet en labradorite pour homme en sont le fruit.
Propriétés et composition de la pierre labradorite
Suite à un sondage sur les réseaux sociaux, il s’est avéré que la labradorite était la préférée des amoureux des pierres et des minéralogistes. Pourquoi ? Sans doute en raison de sa beauté naturelle et de ses caractéristiques.
En effet, rien que sa couleur place cette gemme à un tout autre niveau. Ce mélange subtil de bleus, turquoise, jaune brun reflétant les abysses et les aurores boréales est tout à fait spectaculaire. Son effet miroir est dû au phénomène de Schiller ou superposition des couches de feldspaths composant la pierre. Récemment, la labradorite rose et d’autres variétés, des rouges et des ambrées, ont été découvertes dans la Grande Ile.
La pierre labradorite intègre le groupe des silicates, descendants directs des tectosilicates et aïeux des feldspaths plagioclases. Elle contient de l’aluminosilicate de sodium et de calcium. On y décèle d’infimes proportions d’eau, de potassium et de fer.
Sur l’échelle de la dureté, la sienne est un peu moins importante que celle des autres : 6 à 6,5. Quant à sa densité, elle avoisine les 2,7. Sur le marché, la labradorite est vendue dans différentes tailles allant de 25 g à 2 kg.
Vertus et bienfaits de la labradorite en lithothérapie
D’un côté, un bracelet en labradorite tempère les sentiments et instaure une atmosphère zen dans son environnement approximatif direct. De l’autre, on accorde à la labradorite des propriétés régénérantes et réparatrices.

Les vertus de la pierre labradorite sur notre santé
Dans l’ancien temps, les amérindiens ne se contentaient pas d’enfiler un collier en labradorite pour jouir de sa protection. Admiratifs de la labradorite et son pouvoir, ils la réduisaient carrément en poudre et la versaient dans l’eau pour ensuite la boire. Ils croyaient dur comme fer que cet élixir accélérait la guérison et calmait les douleurs.
Vertus des pierres labradorite sur le plan psychique
Comme de nombreuses autres pierres précieuses, on octroie à la labradorite des vertus apaisantes. Elle équilibre et domine les sentiments. Nous la recommandons donc aux personnes qui ont tendance à partir au quart de tour et à stresser pour un rien.
Si une femme de votre entourage a besoin de se sentir rassurée et traverse en permanence des phases de doute, recommandez-lui par exemple la labradorite comme bracelet pour femme. L’action de cette dernière l’incitera à davantage s’ouvrir au monde extérieur et à faire taire ses peurs.
En contrepartie, après vous avoir apporté le calme et la lucidité nécessaire, le minéral stimulera vos neurones. Il favorisera votre intuition et votre créativité dans vos activités du quotidien, mais aussi dans la recherche de solutions à des problèmes. Dans ce type de situation, les habitués de cette pierre la portent en diadème, en boucles d’oreilles en labradorite. Peut-on dormir avec une labradorite ? Oui. Vous la posez sous l’oreiller avant de vous coucher et de bonnes idées vous visiteront pendant la nuit.
Vertus des pierres labradorite sur le plan physique
La labradorite en pendentif régule le fonctionnement du système digestif. Finis donc les indigestions, les haut-le-cœur et les ulcères. Elle intervient aussi sur les menstruations et tout ce qui résulte du dérèglement des hormones. On ne compte plus de la labradorite ses bienfaits sur la santé. Elle relance la circulation du sang, ce qui a pour effet de mieux irriguer les muscles et les faire développer. La gemme exerce aussi un effet sur les articulations et combat la goutte, l’arthrite et les rhumatismes.
En portant un collier en labradorite, vous vous remettez rapidement de la fatigue physique et intellectuelle grâce à son énergie. Sinon, vous pouvez aussi la serrer dans votre main quelques minutes le temps qu’elle vous redonne des forces.
En phase de devenir un anti-inflammatoire naturel, la labradorite en lithothérapie soignerait aussi les infections et les maladies des poumons tels que la bronchiolite et l’emphysème. Dans ce cas, il est indiqué de la porter en pendentif ou en collier pour plus d’efficacité. Elle gomme également les verrues et toutes marques disgracieuses sur votre peau.
N’hésitez pas à masser délicatement au niveau du front et tout autour ainsi que votre tempe pour vous débarrasser des maux de tête. Si vous ressentez des douleurs ailleurs sur votre corps, pratiquez le même traitement. Lorsque vous sentez que la pierre chauffe, refroidissez-la dans un récipient d’eau fraiche.
Vertus des pierres labradorite sur le plan spirituel
La labradorite est associée au chakra de la main. Si vous exercez un métier qui sollicite beaucoup vos mains (artistes, artisans, masseurs, kinésithérapeutes, etc.) cette gemme vous sera d’un réel soutien.
Cette pierre naturelle a aussi le pouvoir de protéger son porteur des influences néfastes. Elle absorbera les ondes négatives portées par les personnes malades, ou déséquilibrées énergétiquement.
Il est fréquent d’être en contact avec de telles personnes, qui ont malgré elles un impact fort sur vos émotions. Si vous êtes très empathiques ou sensible, la labradorite vous apportera le support nécessaire pour ne pas vous sentir vidé de votre énergie.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem.
- Nulla consequat massa quis enim.
- Donec pede justo, fringilla vel, aliquet nec, vulputate eget, arcu.
- In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.
Nullam dictum felis eu pede mollis pretium. Integer tincidunt. Cras dapibus. Vivamus elementum semper nisi. Aenean vulputate eleifend tellus. Aenean leo ligula, porttitor eu, consequat vitae, eleifend ac, enim. Aliquam lorem ante, dapibus in, viverra quis, feugiat a, tellus.
Phasellus viverra nulla ut metus varius laoreet. Quisque rutrum. Aenean imperdiet. Etiam ultricies nisi vel augue. Curabitur ullamcorper ultricies nisi. Nam eget dui. Etiam rhoncus. Maecenas tempus, tellus eget condimentum rhoncus, sem quam semper libero, sit amet adipiscing sem neque sed ipsum. Nam quam nunc, blandit vel, luctus pulvinar, hendrerit id, lorem. Maecenas nec odio et ante tincidunt tempus. Donec vitae sapien ut libero venenatis faucibus.
Nullam quis ante. Etiam sit amet orci eget eros faucibus tincidunt. Duis leo. Sed fringilla mauris sit amet nibh. Donec sodales sagittis magna. Sed consequat, leo eget bibendum sodales, augue velit cursus nunc, quis gravida magna mi a libero. Fusce vulputate eleifend sapien.
Vestibulum purus quam, scelerisque ut, mollis sed, nonummy id, metus. Nullam accumsan lorem in du.
